Carte de Montréal

Jacques Cartier à Hochelaga

Carte de Montréal, la deuxième ville la plus peuplée du Canada et la ville la plus peuplée de la province canadienne de Québec. Fondée en 1642 sous le nom de Ville-Marie, elle tire son nom du mont Royal, la colline aux trois sommets au cœur de la ville. La ville est centrée sur l’île de Montréal, qui tire son nom de la même origine que la ville, et quelques îles périphériques beaucoup plus petites, dont la plus grande est l’île Bizard. La ville est située à 196 km à l’est de la capitale nationale Ottawa et à 258 km au sud-ouest de la capitale provinciale, Québec.

  • Population de Montréal
    • Ville 1 825 208 en 2020
    • Aire urbaine 4 098 927 en 2016
  • Superficie de Montréal
    • Ville 365.13 km²
    • Aire urbaine 1 293.99 km²
Vue du centre de Montréal

En 2020, la ville comptait 1 825 208 habitants, avec une population de 1 942 247 habitants dans l’agglomération urbaine, incluant toutes les autres municipalités de l’île de Montréal. La région métropolitaine élargie comptait 4 098 927 habitants. Langue officielle de l’administration, le français est la langue d’usage de la majorité de la population. L’anglais et d’autres langues y occupent une place importante; la plupart des montréalais sont bilingues et près du quart sont trilingues. Montréal est la deuxième ville majoritairement francophone du monde développé, après Paris.

Historiquement la capitale commerciale du Canada, Montréal a été dépassée en population et en puissance économique par Toronto dans les années 1970. Elle reste un centre important du commerce, de l’aérospatiale, des transports, de la finance, des produits pharmaceutiques, de la technologie, du design, de l’éducation, de l’art, de la culture, du tourisme, de l’alimentation, de la mode, du développement de jeux vidéo, du cinéma et des affaires mondiales. Montréal a le deuxième plus grand nombre de consulats en Amérique du Nord, abrite le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et a été nommée Ville UNESCO de design en 2006. En 2017, Montréal a été classée 12e ville la plus agréable à vivre. dans le monde par l’Economist Intelligence Unit dans son classement annuel Global Liveability Ranking, et la meilleure ville au monde pour être un étudiant universitaire dans le Classement mondial des universités QS.

Vieux-Montréal

Montréal a accueilli plusieurs conférences et événements internationaux, dont l’Exposition internationale et universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. C’est la seule ville canadienne à avoir organisé les Jeux olympiques d’été. En 2018, Montréal a été classée ville Alpha−mondiale. La ville accueille le Grand Prix du Canada de Formule 1 depuis 1978, ainsi que le Festival international de jazz de Montréal, le plus grand festival de jazz au monde, le festival Juste pour rire, le plus grand festival d’humour au monde, et Les Francos de Montréal, qui est le plus grand événement consacré exclusivement à la musique de langue française partout dans le monde. Il abrite également l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal, la franchise qui a remporté le plus de coupes Stanley.

© 2024